dans BLOG

Journal de bord – S01E03

Une petite édition cette semaine, vacances obligent…

Dimanche dernier, nous avons donc visité Avignon et (surtout) ses alentours pour faire connaissance avec la topologie des lieux… Collines, villages, zones rurales, vieilles bâtisses, nous avons scruté les alentours, en empruntant les chemins de traverse. 

Et nous sommes (re) tombés amoureux de ce joli coin de Provence, des vieilles pierres d’Avignon aux coteaux de Chateauneuf du Pape, des brocanteurs de l’Isle sur la Sorgue au fabuleux boulanger du Thor.


Nous en avons profité pour faire quelques recherches sur les communautés d’agglomération du coin, leur fonctionnement, leurs priorités économiques, et leurs initiatives en matière de tourisme, d’emploi, de développement durable… Et autant vous dire que ça va nous faire beaucoup de lecture et pas mal de rendez-vous à prendre avec les services concernés.

Côté lecture, nous avons également mis en place nos outils de veille, Crowdfire et Flipboard essentiellement, et commencé à suivre les nombreux acteurs que nous avons déjà identifiés : espaces de coworking et de coliving partout dans le monde, groupes et forums d’entraide dédiés au digital nomads, collectivités territoriales de Provence, médias et journalistes spécialisés dans le futur du travail et la transformation des entreprises, entreprises pratiquant le télétravail…  Il y a de quoi faire, et plus nous lisons les contenus qu’ils produisent et partagent, mieux nous comprenons comment positionner notre offre, ce que nous voulons être, ce que nous ne serons pas.

Nous compulsons tous les liens, sites, documents, sources d’information et d’inspiration au sein d’un Pocket partagé, histoire de pouvoir y revenir le moment venu.

Enfin, nous avons également commencé à calculer un budget global pour l’achat, la réhabilitation, l’aménagement et la déco, en nous basant sur les prix constatés dans la région pour le type de surface que nous recherchons.

Bien entendu, nous l’affinons au fur et à mesure de nos recherches, et au delà de la précision, c’est son exhaustivité qui nous intéresse.  Nous avons listé tous les éléments qu’il va nous falloir chiffrer lorsque nous nous lancerons. Et là aussi, y a du boulot : du coût d’une toiture à celui de la literie, en passant par les honoraires d’un architecte ou le prix d’une cuisine, autant de recherches à faire, tout en sachant que ces coûts prévisionnels devront se confronter à la réalité, une fois trouvée la bâtisse. 

Prochaines recherches au programme, trouver les sources d’information qui nous permettront de comprendre la fiscalité et les réglementations propres à ce type d’activité… Et là aussi, ça s’annonce compliqué (si vous avez des liens à partager, c’est le moment, d’ailleurs !).

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du #projetbarré, et d’ici là, n’hésitez pas à suivre nos aventures sur Facebook, Twitter, Instagram, ou vous abonner à notre newsletter pour avoir ce journal de bord livré une fois par mois directement dans votre boîte aux lettres !

Laissez un commentaire

Commenter