C*OPPIDUM

Projet de création d’un coworkcamp en Provence

UN COWORKCAMP, C’EST QUOI ?

Tiers-lieu à la croisée de l’espace de coworking, de l’auberge de jeunesse et de l’offre d’hébergement de séminaires, le coworkcamp permet à des professionnels, groupes ou individuels, de s’éloigner de leur environnement habituel de travail pour se concentrer sur un projet pendant quelques jours.

Avec plus 1.2M de professionnels pratiquant le coworking dans le monde, 16% des salariés français concernés par le télétravail (25 à 30% dans les pays anglo-saxons), et une tendance au nomadisme digital en forte hausse, le coworkcamp offre une solution de proximité à une génération pour laquelle le vrai luxe est la liberté de travailler d’où bon leur semble. En France, il s’inscrit dans une tendance de fond, validée par les récentes lois Macron, de la généralisation du télétravail.

UN COWORKCAMP, C’EST POUR QUI ?

Les freelances, entrepreneurs, salariés en télétravail pratiquant le coworking, qui souhaitent se mettre au vert et rencontrer d’autres professionnels, tout en disposant d’une infrastructure et d’une ambiance propice au travail, tout en restant à proximité de leurs clients, leur famille, leur lieu de travail habituel.

Les entreprises qui ne se satisfont pas des offres de séminaires classiques, en recherche d’un lieu moderne, orienté travail et collaboration pour leurs équipes (startups, équipes techniques, pools de créatifs, …).

Les écoles, incubateurs, pépinières, privées ou publiques, qui veulent organiser des sessions de travail ou de mentoring pour leurs membres / élèves.

NOTRE PROJET

Rénover une bâtisse en plein coeur de la Provence et l’aménager en un espace de travail et d’hébergement permettant l’accueil de 18-20 personnes au sein d’un espace moderne, chaleureux et dynamique.

Nous souhaitons créer un espace authentique, porteur de valeurs fortes de collaboration, respect de l’environnement, contribution à l’écosystème local, et nous inscrire dans le patrimoine culturel provençal.

Cet espace sera également ouvert aux ‘locaux’ qui pourront y organiser une réunion ou venir y travailler occasionnellement pour bénéficier d’une connexion internet et d’une imprimante, voire d’un Fab Lab (imprimante 3D, atelier, studio de création et montage photo-vidéo, etc…).

NOS ATOUTS

En couple depuis 1999, nous sommes tous deux issus des startups de la première ‘bulle’, et évoluons depuis au sein de structures innovantes. Salariés en télétravail, nous avons contribué à la création d’un espace de coworking à Nice et sommes très impliqués dans l’écosystème freelances / startups.

Nous avons participé, voire porté de nombreux projets évènementiels type Startup Weekend et Hackathon, et disposons d’un réseau de partenaires pour nous accompagner dans le montage de ce projet.

NOS BESOINS

Nous recherchons des partenaires institutionnels pour un accompagnement ‘logistique’, la mise à disposition d’un bâtiment communal, par exemple, l’identification d’une opportunité immobilière, une aide financière pour sa réhabilitation, ou toute autre ressource qui nous permette de nous implanter durablement.

Il nous semble important d’être à proximité de la Gare Avignon TGV (30mn max) et bien évidemment il est nécessaire que le lieu dispose d’une excellente connectivité internet.

NOS ÉCHÉANCES

Conscients de l’ampleur du projet, nous misons sur une ouverture courant 2020 au plus tôt, soit un délai de 2 ans pour prospecter, identifier un lieu, monter et porter à terme le projet de réhabilitation, aménager les locaux et lancer l’offre commerciale.

Pour ne rien manquer de ce #projetbarré, vous pouvez :

Idéalement, tout cela à la fois, et en n’hésitant pas à aimer, partager et commenter 🙂<<<<<< ite, Sophie & Nicolas.

PS: Nous avons également un site en anglais, qui évoluera pour devenir la vitrine de notre activité.